De nos jours, le marketing digital demeure une priorité pour les industries pharmaceutiques qui sont tournées vers la communication digitale pour répondre aux nouvelles exigences du marché.
Ce secteur qui, selon le rapport Iqvia* dépasse une valeur marchande totale de 1,5 billion de dollars en 2023 avec (TCAC)* compris entre 3% et 6 %, évolue lentement à la transformation digitale.
(*Données avant la pandémie,TCAC : un taux de croissance annuel composé)
Aujourd'hui, le marketing digital ne peut passer que par les médias sociaux, et cela est également vrai pour le marketing pharmaceutique.
• Selon un sondage Mediabistro, plus de 40 % des gens sont influencés par les réseaux sociaux dans leurs choix santé (pointsgroup.com).
• Par ailleurs, 90% des personnes entre 18 et 24 ans déclarent faire confiance aux informations médicales partagées sur les réseaux sociaux (searchenginewatch.com).
Ce sont des statistiques très significatives, surtout si l'on considère que la grande majorité des gens passent beaucoup de temps chaque jour sur les réseaux sociaux, et là, ils s'informent, comparent les informations et se font des idées et des opinions.
Le marketing digital pharmaceutique consiste à utiliser des stratégies et des technologies pour promouvoir les produits auprès de bon public sur les canaux numériques.
C'est une opportunité pour les marques pharmaceutiques pour se connecter avec les consommateurs et les prestataires de soins de santé.
L'expérience client digital dans les entreprises pharmaceutiques est sous-développée par rapport à d'autres secteurs et le recours au marketing digital est essentiel dans la course pour rattraper ce retard.
Il faut offrir l'expérience que les consommateurs modernes exigent.
Voici quelques principales façons dont les entreprises pharmaceutiques peuvent réussir avec le marketing digital en 2021 :
Certes, les médias sociaux ont des limites à la promotion de certains produits pharmaceutiques, mais il existe encore des possibilités publicitaires.
L'écoute sociale est l'une des méthodes les plus importantes pour les sociétés pharmaceutiques. Vous pouvez découvrir ce que les consommateurs disent de vos produits, de votre marque et de leurs opinions sur les médicaments concurrents.
L’internet a démocratisé l'accès à l’information.Être présent dans les résultats de recherche est vital.
Selon les statistiques de Google, une recherche sur 20 effectuée sur le moteur de recherche est liée à la santé.
Les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent utiliser les ressources en ligne, les forums, les communautés et les moteurs de recherche pour trouver des informations sur les symptômes, les traitements et les produits.
Selon une étude publiée dans l'American Hospital Association, les médecins passent 2 fois plus de temps à utiliser les ressources en ligne que les revues imprimées et les ressources hors ligne.
Les entreprises pharmaceutiques peuvent capitaliser sur cette demande d'informations en produisant un contenu engageant et innovant ciblant les acheteurs. Cela peut inclure le contenu de l'étape de sensibilisation sur les symptômes pour les consommateurs. Mais il peut également inclure un contenu plus détaillé et approfondi pour les prestataires de soins de santé.
Le marketing de contenu joue un rôle fondamental dans la résolution des problèmes des consommateurs et participe à mettre en avant votre marque en tant que leader d'opinion.
La société pharmaceutique allemande Bayer est l’un des plus célèbres exemples qui a pu utiliser le marketing de contenu avec un grand succès. En effet, la société a construit un large public grâce à la publication du Bayer Magazine qui partage son contenu avec les publics.
Pour offrir un contenu hautement pertinent et précieux et passer des messages ciblés, les sociétés pharmaceutiques doivent segmenter les audiences et s'éloigner de la diffusion d'un message unique.
Il faut prendre en considération que le consommateur souhaite que son besoin soit traité individuellement et cherche toujours des réponses personnalisées et uniques à ses questions.
Pour cela, les industries pharmaceutiques, ont recours aux plateformes de données client, afin de segmenter les audiences en fonction des personnalités de leurs clients détaillés dans le but de générer une messagerie hyper pertinente et diffuser un contenu personnalisé.
Il existe plusieurs opportunités passionnantes pour les entreprises pharmaceutiques qui souhaitent adopter de nouvelles technologies.
La technologie VR et AR a été régulièrement intégrée dans de nombreuses industries, y compris les produits pharmaceutiques.
Les entreprises pharmaceutiques peuvent utiliser la réalité virtuelle et la réalité augmentée afin de créer des expériences éducatives immersives pour les consommateurs et les prestataires de soins de santé.
Par exemple, les animations de mécanisme d'action sont utilisées dans presque toutes les présentations de marketing pharmaceutique. Grâce à la réalité virtuelle, les sociétés pharmaceutiques peuvent rendre ces animations plus immersives et mémorables.
L'intelligence artificielle est une autre technologie qui a un impact significatif sur le marketing pharmaceutique. Johnson & Johnson est un exemple de marque pharmaceutique qui utilise des chatbots alimentés par l'IA pour répondre aux consommateurs et aux prestataires de soins de santé 24h/24 et 7j/7.
L'essor du consommateur averti en matière de numérique a créé de nouveaux défis et opportunités pour les sociétés pharmaceutiques.
Pour réussir à l'ère numérique, les sociétés pharmaceutiques doivent se connecter avec les utilisateurs finaux de leurs produits à travers les canaux numériques. On passe d'un modèle B2B à un modèle B2B2C.
Pour conclure, si vous cherchez à en savoir plus sur le marketing digital pharmaceutique et sur l’impact de la mise en place d’une stratégie numérique sur l’avancement de votre entreprise, MEDICACOM vous invite à planifier une consultation avec ses experts
Copyright © 2022 Medicacom.