Medicacom
Devis en ligne

Booster votre Start up par le marketing digital

Publié par Medicacom Le 15 mars 2021

I.Introduction

De nos jours avec l’apparition des nouvelles technologies et la naissance des réseaux sociaux l’environnement entrepreneurial est bouleversé. Actuellement les entreprises plus particulièrement les jeunes entreprises ou les Start up ciblent un marché qui s’appuie sur la technologie de l’information et la communication digitale d’où vient la nécessité de la mise en place du marketing digital pour répondre à l’exigence d’une clientèle qui exploitent quotidiennement les supports numériques modernes.

Quelle place occupe  le marketing digital dans l’évolution d’une Start up ? Et quels sont ses avantages  sur son potentiel de croissance ?

I.Conclusion

Comment peut-on définir le marketing digital ?

Le marketing digital est  l’ensemble des actions et stratégies marketings effectués sur les supports numériques et les réseaux digitaux afin de promouvoir les produits et services d’une Start up par l’exploitation de différentes méthodes notamment l’e-mailing, les réseaux sociaux, le référencement, la publicité Google Ads et le marketing de contenu.

Quelles ont les différentes disciplines d’utilisation du marketing digital ?

E-mailing marketing

C’est une campagne d’E-mailing ciblée lancé par la Start up qui consiste à envoyer des e-mails personnalisés à des contacts ciblés. Les e-mails marketing diffusés par cette campagne ne sont pas destinés à tout le monde en effet la campagne s’adresse aux destinataires ayant un comportement de consommation bien spécifique  qui dépend de la socio-démographie de la population cible et de leur degré d’intérêt aux produits ou services offertes par l’entreprise. Une évaluation de la campagne se fait ensuite par l’analyse des données suivantes :

  • le nombre d'ouverture des e-mails : chaque message envoyé possède un indicateur qui ajoute un compteur sur le serveur du site web référencé lorsqu'un destinataire ouvre l'e-mail ;
  • le nombre de clics: ce paramètre permet d'estimer le pouvoir de l'e-mail à orienter le client ciblé vers le site.
  • le taux de conversion: cet indicateur permet d’estimer le taux  d’achat d’un produit par des clients ciblés par l'e-mail marketing.

 

Le Social Media Optimisation SMO :

Pour faire connaitre votre Start up sa présence sur les plateformes des réseaux sociaux est désormais indispensable. L’implication de votre Start up sur les réseaux média comme (Facebook, Linkidin, Instagram …) permet de développer sa stratégie de visibilité.

 Le terme SMO est une abréviation pour Social Media Optimization, il regroupe les méthodes et les techniques appliquées pour améliorer la visibilité, l'image et le service de la Start up sur les réseaux sociaux.

Avec le SMO votre Start up aura la chance d’interagir avec la communauté en adoptant une stratégie de marketing basé sur la diffusion d’un contenu attractif via ses plateformes média ; par la publication  des vidéos et des photos pertinentes ou par la création des jeux ou des concours. Ces échanges avec les visiteurs engendrent une relation  de confiance avec eux et valorise l’image de marque de votre entreprise.

 Le SMO désigne également la stratégie développée pour la création de ses campagnes publicitaires. En effet les réseaux sociaux permet aux entrepreneurs de créer des annonces ciblés sur les pages ou plateformes de leurs entreprises afin d’optimiser sa visibilité sur un marché ciblé.

Le référencement naturel SEO

Le référencement SEO est l’ensemble des techniques et méthodes d’optimisation de la visibilité et le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Il a pour objectif d’acquérir de trafic, d’augmenter sa visibilité, de s’identifier auprès d’une nouvelle cible de clientèle et d'améliorer ses chiffres d’affaire. Un bon référencement SEO sur les moteurs de recherche est un critère primordial pour réussir la stratégie marketing d’une Start up.

Pour bénéficier d’un bon référencement internet le site web doit obéir aux conformités exigées par Google liées à la qualité de ses pages et à la richesse de son contenu par les mots clé. Pour répondre à ses exigences et atteindre de bons résultats il faut suivre une stratégie de référencement naturel efficace à long terme pour votre site. Il faut également faire le suivi du référencement par les audits de positionnement.

Le référencement payant Google AdWords :

Si vous souhaitez avoir de bon référencement à court terme et plus rapidement optez vous pour un référencement payant qui est au contraire du référencement naturel ne prend pas beaucoup de temps pour donner un bon résultat.

Le référencement  est dit payant lorsqu’il est placé sous forme d’une publicité en ligne sur Google via Google AdWords.

Le concept des annonces via AdWords se fait par ciblage des mots clés que vous désirez de votre annonce pour qu’elle soit dans les premières positions sur les résultats de recherche de Google.

Marketing de contenu :

Le content marketing consiste à promouvoir la Start up par la mise en œuvre d’un contenu personnalisé et informatif liée  généralement à son secteur d’activité (des liens d’articles, des articles de blog, des tutos...). La mise de ces contenus à la disposition des prospects ou des clients permet d’attirer leur attention et de gagner leur  confiance. Il favorise également une interaction  avec les internautes à travers la possibilité de partager ses contenus postulés sur le site ou sur les comptes des réseaux sociaux. Plus que le contenu marketing soit attractif aux internautes plus le référencement  du site de l’entreprise s’optimise et la sa visibilité sur internet s’accroit.

Avantages du marketing digital sur le développement de son potentiel de croissance d’une Start up

 

La Start up est une jeune entreprise au cours de démarrage et a besoin d’améliorer son potentiel de croissance.

Le marketing digital permet par ses différentes techniques et moyens à une Start up de se présenter sur le marché, de promouvoir ses services ou ses produits et décrocher les clients.

Quels sont-les bienfaits du marketing digital sur l’évolution d’une Start up ?

Le marketing digital permet à la Start up de communiquer sur le marché par des campagnes publicitaires originales avec un rapport qualité prix très satisfaisants par rapport aux autres moyens de publicité, ce qui lui aide de minimiser son budget dépensé pour sa campagne de marketing. Il permet également un ciblage spécifique de clients pour optimiser le rendement de la jeune entreprise et par suite améliorer sa croissance.   

Le marketing digital donne l’opportunité aux Start up de se lancer dans le marché et d’évoluer rapidement grâce à ses outils innovants inspirés de la nouvelle technologie.